Baromètre RH des collectivités : contractuels, une variable limitée d’ajustement des effectifs

Les contractuels représentent 19,3% des effectifs de la fonction publique territoriale (FPT), soit près de 363 000 agents.
Après les élections municipales de 2014, dans un contexte de restrictions importantes des dotations de l’État, les nouveaux exécutifs communaux et intercommunaux pensaient utiliser en priorité le « non renouvellement » des emplois contractuels comme levier pour parvenir à une baisse de leurs effectifs et de la masse salariale.
Or, les contractuels ne sont normalement recrutés que sur des profils ou des capacités techniques spécifiques, en l’absence de candidatures valables de fonctionnaires. Peut-on facilement s’en dispenser ?

Alors que 69% des employeurs territoriaux voyaient en 2015 dans le non renouvellement des emplois contractuels un moyen efficace de baisser le niveau de leurs effectifs, ils n’étaient plus que 22% à partager cet avis en 2016 !

Source : baromètre RH des collectivités locales Randstad 2016

Téléchargement

Vous pouvez télécharger l’intégralité du baromètre RH des collectivités locales Randstad 2016 dans notre espace publication ou en cliquant sur ce lien.

Mots clés associés

Partagez cet article

Centre de ressources

Baromètre

Baromètre RH des collectivités locales 2018

Vidéo

Le télétravail, levier de transformation managériale

Vidéo

Matinale RH Randstad sur la Politique RH, l'innovation managériale et la GPEEC

Vidéo

Les innovations Randstad.Tech