le nombre d’agents territoriaux a diminué en 2016

L’étude Insee publiée en décembre 2017 montre une baisse inédite des effectifs de 0,4 % dans la fonction publique territoriale.

baromètre rh des collectivités 2017

Avec 7 000 agents de moins en 2016, la territoriale fait figure de bon élève puisque, sur la même période, le nombre d’agents a progressé de 1 % dans la fonction publique d’État et de 0,2 % dans la fonction publique hospitalière.

« Les collectivités sont plutôt en avance de phase, note Aline Crépin, directrice du pôle public de Randstad. Elles vivent en effet, depuis plusieurs années, une profonde mutation qui les oblige à anticiper l’évolution de leur organisation et de leurs compétences. »

Cette diminution des effectifs
concrétise les intentions exprimées dans le baromètre RH des collectivités locales réalisé en 2016 par Randstad : « 44 % des collectivités interrogées avaient envisagé cette baisse, contre 26 % seulement l’année précédente. »

Aline Crépin, directrice Pôle Public

La nécessité de repenser l’organisation des territoires et des équipes, mais aussi le rôle décisif de l’encadrement dans l’accompagnement de ces mutations, plaident pour la mise en oeuvre de véritables démarches de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) dans les collectivités.

« Passer d’une logique d’effectifs à une logique de compétences aidera les collectivités à se projeter dans l’avenir, souligne Aline Crépin, avec le souci de préserver la qualité de vie au travail, qui va de pair avec la qualité du service rendu aux usagers. »

 

 

Mots clés associés

Partagez cet article

Centre de ressources

Baromètre

Baromètre RH des collectivités locales 2018

Vidéo

Le télétravail, levier de transformation managériale

Vidéo

Matinale RH Randstad sur la Politique RH, l'innovation managériale et la GPEEC

Vidéo

Les innovations Randstad.Tech