démographie et emploi : un défi pour les territoires.

Le dernier Baromètre de la cohésion des territoires, publié en juillet par le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), révèle une croissance démographique en baisse dans l’ensemble des territoires, mais plus spécifiquement dans les DOM et les espaces ruraux.

Ce sont les espaces périurbains, en particulier ceux des grandes aires urbaines, qui affichent la croissance démographique la plus soutenue. Ce sont eux également qui enregistrent la meilleure évolution positive de l’emploi, suivis par les couronnes des pôles de taille moyenne.

Sur la période étudiée (2009-2014), 372 intercommunalités voient même leur population diminuer, contre seulement 163 sur la décennie précédente. Les zones en déclin démographique, auparavant concentrées surtout dans le Massif central et en Champagne, se sont étendues à un arc allant des Ardennes au Lot mais aussi à l’ouest du Bassin parisien, à l’intérieur de la Bretagne et aux zones montagneuses des Alpes et des Pyrénées.

Certains territoires sont donc face à un défi majeur : celui de conserver ou de faire venir les compétences nécessaires au maintien de l’activité économique.

« Cela passe par un travail sur une offre de marketing territorial adaptée. Pour aider les collectivités dans cette réflexion, Randstad dispose d’une solution big data pertinente, qui permet de donner une vision précise du marché de l’emploi, fondée sur des données objectives et indiscutables. Cette analyse constitue un point de départ qui aide à résoudre tout ou partie d’une problématique, qu’elle touche à l’attractivité, à l’implantation des entreprises, aux besoins de formation… » explique Patrick Vanoli, responsable de produit Randstad SmartData.

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