Foire aux questions

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  • Qu’est-ce que le travail temporaire ?

    Le travail temporaire est le processus par lequel un salarié est embauché par une entreprise de travail temporaire et envoyé dans une autre société afin d’y réaliser une tâche précise et ponctuelle. C’est ce que l’on appelle plus communément le travail en intérim. C’est un statut qui ne doit pas être confondu avec celui de travailleur détaché.

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  • Quand ? Pourquoi et Comment y recourir ?

    Le contrat de travail temporaire permet de recruter une personne pour une tâche précise et limitée dans le temps. En aucun cas, il ne peut être une solution à long terme…

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  • Quels sont les administrations et établissements pouvant recourir au travail temporaire ?

    Les administrations et établissements publics pouvant recourir au travail temporaire sont :

    • l’Etat et ses établissements publics,
    • les collectivités territoriales, leurs établissements publics,
    • les autres personnes morales de droit public,
    • les établissements publics hospitaliers.
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  • Quels sont les agents pouvant être momentanément remplacés ?

    Peuvent être remplacés :

    • les fonctionnaires ou agents titulaires,
    • les fonctionnaires stagiaires,
    • les agents publics non titulaires (ou agents contractuels à statut différent),
    • les agents de droit privé.
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  • Quels sont les agents exclus du dispositif et ne pouvant faire l’objet d’un remplacement ?

    Ne peuvent pas être remplacés :

    • les collaborateurs occasionnels qui n’appartiennent pas au personnel de la collectivité publique mais qui peuvent, spontanément, sur demande ou sur réquisition des autorités publiques, apporter occasionnellement leur concours à un service public, le plus souvent à titre bénévole.
    • les vacataires.
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