Le travail temporaire

Le travail temporaire : une flexibilité garantie face aux imprévus

Depuis 2009, vous pouvez recourir au travail temporaire pour assurer la continuité du service public et faire face à des évènements ou des besoins ponctuels : pics d’activité ou d’absentéisme, difficultés de recrutements ou de remplacements…

Pour tous vos recrutements en travail temporaire, Randstad vous garantit :

reactivite

Réactivité

Nous disposons d’un vivier d’agents intérimaires déjà présélectionnés et testés.

proximite

Proximité

Nos agences sont situées au cœur de vos bassins d’emploi.

flexibilite

Flexibilité

Vous pouvez adapter le type de contrat, ainsi que sa durée, à vos besoins.

gestion

Gestion

Nous prenons en charge la gestion administrative des intérimaires délégués par nos soins.

Le travail temporaire : cas de recours prévus par la loi

Le recours au travail temporaire dans la fonction publique est autorisé depuis 2009. C’est une pratique qui se développe car elle facilite par sa souplesse la gestion quotidienne des ressources humaines et la continuité du service au public.

Des cas de recours encadrés

cas de recours durée maximum
Remplacement momentané d’un agent en raison d’un arrêt maladie, d’un congé de maternité, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, d’un passage provisoire à temps partiel, de sa participation à des activités dans le cadre d’une réserve opérationnelle, sanitaire civile ou autre. 18 mois
Vacances temporaire d’emploi ne pouvant être immédiatement pourvu par le recrutement d’un agent public. Exemples : attente de la prise effective de fonction d’un agent recruté mais qui ne peut se libérer immédiatement ou situations où l’agent est en cours de recrutement sans aucune candidature identifiée. 12 mois
9 mois quand le contrat est conclu dans l’attente d’une prise de fonction
Accroissement temporaire d’activité
Exemples : variations cycliques de l’activité du service ou tâches précisément définies et non durables, s’ajoutant temporairement à une activité permanente, sous certaines conditions.
18 mois
(9 mois lorsqu’il y a réalisation de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité)
Besoin occasionnel
Besoin ponctuel de l’administration, n’impliquant pas nécessairement une surcharge de travail, mais requérant une compétence inhabituelle. Exemples : besoin de compétences ou de qualifications particulières pour conduire une mission, travaux d’urgence, création d’une activité nouvelle alors qu’il n’est pas certain qu’elle se poursuive.
18 mois
Besoin saisonnier
Besoin qui repose sur un caractère régulier prévisible cyclique de l’activité. Exemples : travaux appelés à se répéter chaque année, à date à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs.
18 mois

Parce que les cas de recours au travail temporaire dans la fonction publique sont encadrés, nos équipes veillent avec attention à ce que toutes les dispositions légales soient respectées avant d’engager à vos côtés votre recherche de candidat.

Le travail temporaire : une relation tripartite

En fonction du poste souhaité, Randstad met à votre disposition un candidat qu’il emploie et dont il vous délègue son autorité d’employeur pour la durée de la mission.
Randstad assure la gestion administrative de l’employé.

Le + Randstad pour optimiser votre gestion

pole-public-binomeRandstad peut également prendre en charge la gestion de vos agents non titulaires: contractuels, auxiliaires, vacataires.
Nous réalisons alors pour votre compte le suivi administratif de ces personnels et assurons l’optimisation des durées de contrat.
De votre côté, vous affectez vos ressources internes à des tâches à valeur ajoutée.

Le travail temporaire : une dimension sociale

Randstad assure un véritable statut social à ses agents intérimaires en leur proposant une multitude d’avantages dès leur première heure de mission : accompagnement professionnel, logement, santé, vie pratique, loisirs…

Le statut d’intérimaire, beaucoup plus protecteur que celui de vacataire, participe ainsi à la motivation et à l’implication de nos candidats.