Découvrez le baromètre des collectivités locales 2016 !

Pour la 7ème année consécutive, le baromètre RH des collectivités locales, en partenariat avec La Gazette des Communes et les associations d’élus Villes de France et l’AdCF présente un précieux instantané des enjeux RH des décideurs territoriaux. La thématique de cette nouvelle édition portera sur les « Ressources humaines : vers un renforcement du pilotage stratégique »

A l’approche des présidentielles de 2017, notre baromètre décrypte les grands sujets d’actualité et les tendances à venir en matière de RH pour les décideurs publics :

  • Evolution des effectifs, une baisse en vue ?
  • Baisse de la DGF, quels leviers pour les collectivités ?
  • Quelles perceptions des dernières réformes et quelles conséquences sur le climat social ?
  • A quel stade en sont les collectivités dans la mise en place d’indicateurs RH et de démarches GPEEC ?
  • Maîtrise de la masse salariale, mutualisation… Quelles priorités RH pour les collectivités dans les années à venir ?

Et bien d’autres sujets à découvrir dans la 7ème édition de notre baromètre RH des collectivités….

Méthodologie

Enquête réalisée par questionnaire administré par La Gazette des communes sur Internet du 22 avril au 7 juin 2016, sur un fichier qualifié de responsables de collectivités (élus, postes de direction générale et adjoints, direction des ressources humaines, secrétaires de mairie). 7e édition. 607 réponses exploitées (195 petites communes, 232 moyennes communes, 53 grandes communes, 127 EPCI). Petites communes : moins de 5 000 habitants / Communes moyennes : de 5 000 à 50 000 habitants / Grandes communes : plus de 50 000 habitants.

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