L’externalisation ? Un choix réfléchi, pour le meilleur service rendu à l’habitant

Interview de Claude GAUTIER
Maire de Varades (44)

Randstad : Présentez-nous votre institution

Claude GAUTIER :
La commune de Varades (44) est une commune de 3800 habitants au sein du Pays d’Ancenis, plutôt rurale mais avec une forte dimension communautaire. Les services communaux emploient 28 équivalents temps plein. Elu en 2014, j’ai pu constater combien le contexte national est complexe et nous contraint tous à optimiser les coûts de fonctionnement. J’ai donc initié, pour certains services, comme la bibliothèque municipale, une façon différente de fonctionner en fixant des objectifs à atteindre à l’aide d’indicateurs. Mais au-delà des questions de coût, nous visons l’efficience, la bonne utilisation de nos ressources, l’adaptation des services. Pour cela, je m’attache à donner une vision claire du projet de mandat. Et ensuite, il s’agit de partager nos valeurs et nos méthodes : à Varades, c’est l’authenticité, la solidarité… et l’audace ! On ne regarde pas en arrière : à nouveau contexte, nouvelles méthodes.

Randstad : pourquoi avez-vous fait appel à Randstad ?

Claude GAUTIER :
Précisément, le recours à l’externalisation est l’une des méthodes pour atteindre davantage d’efficience. En effet, pour nos besoins ponctuels et des missions spécifiques, le recours à un prestataire extérieur permet de disposer d’une pluralité de profils de candidats pour un meilleur service rendu aux habitants. C’est un parti pris de management : je suis, dans le civil, responsable d’une entreprise privée, et je suis convaincu que les collectivités et le service public ont intérêt à travailler avec des partenaires extérieurs. La collectivité dispose d’un service ressources humaines qui sait expliquer aux agents le rôle que l’on attend d’eux pour un service public de qualité.

Randstad : quels sont vos besoins et qu’appréciez-vous dans l’accompagnement de Randstad ?

Claude GAUTIER :
dans tous les secteurs d’activité, ce sont les Hommes qui font la différence. Or, mon agence Randstad répond parfaitement aux besoins la collectivité lorsqu’il s’agit de missions particulières ou d’activités ponctuelles grâce à l’analyse des profils de postes et des candidatures qu’elle effectue. En outre, Randstad prend en charge la formation continue des salariés mis à disposition de la collectivité dès lors que le contenu des formations permet une montée en compétences sur les postes occupés. C’est plus de compétences professionnelles pour le salarié et plus d’efficacité au quotidien pour la collectivité ! A Varades, l’intervention de Randstad s’inscrit dans une externalisation réfléchie, complétée par les services d’une entreprise de travail solidaire pour les services techniques et d’une société de nettoyage privée pour l’entretien des locaux. Enfin, nous apprécions particulièrement le relationnel avec la responsable de l’agence, nos échanges sont très fluides. Et, bien entendu, sa réactivité et sa compétence, pour un prix compétitif.

 

Mots clés associés

Partagez cet article

Centre de ressources

Baromètre

Baromètre RH des collectivités locales 2018

Vidéo

Le télétravail, levier de transformation managériale

Vidéo

Matinale RH Randstad sur la Politique RH, l'innovation managériale et la GPEEC

Vidéo

Les innovations Randstad.Tech