Une gestion fine de l’absentéisme et des charges

Interview de Bénédicte DELAGE
Directrice des ressources humaines de la RES (17).

Randstad : Présentez-nous votre institution

Bénédicte DELAGE :
La régie des eaux de Saintes, la RES, compte 250 salariés. Nous sommes un établissement public industriel et commercial, nos employés sont donc des salariés de droit privé. L’une de nos particularités est de ne pas avoir signé de convention avec Pôle Emploi : nous sommes auto-assureurs de nos employés pour l’assurance chômage.

Randstad : pourquoi avez-vous fait appel à Randstad ?

Bénédicte DELAGE :
En raison de cette particularité, le choix de l’intérim est une source d’économies de gestion. Lorsque nos propres agents arrivent en fin de contrat, nous devons leur verser, en plus des indemnités traditionnelles, les indemnités liées à l’assurance chômage. En recourant à des intérimaires, la RES épargne des charges patronales et salariales. C’est pourquoi cela fait des années que notre institution est accompagnée par Randstad.

Randstad : Quels sont vos besoins et qu’appréciez-vous dans l’accompagnement de Randstad ?

Bénédicte DELAGE :
Nous recourrons à Randstad pour tous nos besoins temporaires : absentéisme, congés maternité ou paternité, J’apprécie la réactivité et la compétence de ma conseillère pour trouver très rapidement des agents qui ont toutes les qualifications nécessaires, mais aussi, et c’est le plus difficile, tout le savoir-être nécessaire pour s’intégrer au sein de la RES. C’est appréciable car beaucoup de nos agents travaillent seuls et doivent pouvoir être autonomes, tout en s’intégrant aux habitudes de la RES : avec Randstad, leur intégration auprès des titulaires se fait naturellement.

Une gestion fine de l’absentéisme et des charges

La régie des eaux de Saintes (la RES, 17) compte 250 salariés. Pour optimiser les frais de gestion de notre structure, nous avons fait le choix depuis longtemps de recourir à l’intérim pour le remplacement des agents absents. En effet, la régie n’étant pas affiliée à Pôle Emploi, nous réduisons ainsi nos charges patronales et salariales liées à l’assurance chômage. Et avec l’accompagnement de Randstard, cela fait des années que nous avons à disposition très rapidement des agents qui maîtrisent toutes les compétences et le savoir-être sur lesquels nous comptons.

 

Mots clés associés

Partagez cet article

Centre de ressources

Baromètre

Baromètre RH des collectivités locales 2018

Vidéo

Le télétravail, levier de transformation managériale

Vidéo

Matinale RH Randstad sur la Politique RH, l'innovation managériale et la GPEEC

Vidéo

Les innovations Randstad.Tech